Newz

À l’insu de son plein gré

C’est fou comme l’être humain a tendance à oublier les actes qui pourraient se révéler une menace par la suite.

Il l’avait nié au micro de qui voulait l’entendre devant les députés, et même au président, puis menacé Mediapart d’une plainte en diffamation. Avant de le faire il a quand-même réfléchi deux secondes et s’est dit qu’en plus de son poste, ça aurait été dommage de perdre aussi la face.

Il avait pourtant fait ce qu’il fallait, dans son fameux enregistrement qui date d’il y a une douzaines d’années il disait déjà que l’UBS n’était pas “la plus planquée des banques”; raison pour laquelle, j’imagine, il est passé chez Reyl. De là, la Suisse n’étant pas le plus planqué des pays, il a fui un coup en avant vers Singapour, avec la naïveté qui caractérise ces naïfs mal conseillés.

Cette histoire n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt; de nombreuses personnes peut être moins médiatisées mais avec une vraie nécessité d’être bien orientées se retrouvent à cause de cette approche dans une situation difficile.
On peut se demander ce qui se serait passé si Mediapart n’avait pas sorti l’affaire; lorsque Singapour décide du jour au lendemain de changer sa politique (et il paraît que là-bas ça ne se passe pas à coups de votations), le conseiller de Cahuzac l’envoie aux Bahamas, à l’île Maurice ou même dans un pays qui ne s’est pas encore trouvé de vocation de place financière et on poursuit la perpétuelle fuite en avant en perdant à chaque fois un peu de proximité, de stabilité, d’expertise, de qualité de service et de sécurité.

Tout ca pour 600’000 malheureux Euros. Ce n’est pas parce qu’on est dans cette industrie que l’on perd le sens des réalités, c’est évidemment beaucoup d’argent. Mais ce genre de comptes, chez nous, c’est 1 fonds d’allocation d’actifs et le junior qui t’appelle une fois par an pour se faire les dents.
Prendre de pareils risques pour ce genre de montant, ça me rappelle mon collègue qui trompe sa femme à la soirée de boîte avec une plus moche…

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s