Newz, Wealth Management

Banques étrangères: les femmes et les enfants d’abord

L’article le plus lu de la semaine sur le site de Bilan concerne donc le supposé rachat par l’UBP de la division Private Banking de la Lloyds.

Alors non, pas de quoi s’étonner parce d’après ce que l’on dit cela fait un moment déjà qu’ils astiquent la carrosserie, nettoient l’intérieur et graissent un coup les pneus pour qu’ils aient l’air tout neufs. Il ne manque plus qu’une jolie petite hôtesse pour vous ouvrir la portière et c’est le salon de l’auto.

En fait ce qui m’étonne dans cette histoire c’est que les autres ne soient pas en train de faire la même chose. Les succursales/filiales de banques étrangères sont venues ici dans un but bien précis. Aujourd’hui, la concurrence est devenue plus rude, cette présence leur coûte cher, elle représente un risque non seulement financier mais également de réputation pour ces grands groupes, il y a un problème éthique dû au fait que certaines de leurs maisons mères appartiennent partiellement a l’état et last but not least, c’est juste pas leur métier.

Quand le management retournera à Londres, Paris ou Francfort pour faire du crédit hypothécaire, que tous leurs clients auront rapatrié après avoir régularisé leur situation fiscale (au cas ou certains auraient encore des comptes non-déclarés) ou fui en avant vers une place financière improvisée genre île Maurice, il ne restera que ceux qui ne sont pas venus à cette industrie par intérêt.

Donc chers futurs-ex Lloyds, si vous souhaitez vous sauver du naufrage, pensez tout de même à ne pas vous réfugier dans un canot troué!

Le last banker standing devra donc évoluer dans une institution dont la gestion de fortune est l’activité principale…

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s